Nos projets en Haïti et au Mali

Efficacité et humanité à la lutte contre la pauvreté

FONDATION CRUDEM

Plus de 40 ans de partenariat dans le développement international

La Fondation CRUDEM concentre principalement son action en Haïti (depuis 40 ans) et au Mali (depuis plus de 25 ans). Même si la Fondation a travaillé en partenariat avec l'ACDI (aujourd'hui AMC) depuis près de 38 ans, et s’aligne sur son mandat et ses priorités, elle dépend aussi beaucoup de ses donateurs. Ses moyens sont modestes, mais ses réalisations, pour la plupart à petite échelle et à taille humaine, sont importantes et s'inscrivent dans la durée. CRUDEM déploie des stratégies de sorties qui sont viables et autonomes financièrement. Les coopératives, cercles d'artisans, écoles et autres petites associations de développement que CRUDEM fonde ou aide finissent par s'affranchir de l'aide internationale et s'autogèrent, ce qui est l'objectif idéal de toute aide internationale.

 

Dans les dernières années, la Fondation focalisait surtout ses efforts dans deux secteurs bien précis : le renforcement de l’éducation de base et le développement du secteur privé.

 

Pour vous donner un aperçu, au cours du programme 2010-2015, dans le secteur du renforcement de l’éducation de base en Haïti et au Mali, elle a construit plus d’une trentaine de salles de classe et des annexes (sanitaires, auditorium, etc.), fourni de l'équipement pour les salles de classe et des outils pédagogiques (ameublement, ordinateurs, livres, etc), formé une trentaine d’enseignants et organisé des campagnes de recrutement pour l'équité entre filles et garçons, élèves et enseignants.

 

Dans le secteur du développement du secteur privé en Haïti et au Mali, elle a créé et agrandi des centres de promotion féminine et de formation professionnelle, établi un programme informatique dans un centre pour femmes, élaboré, livré ou prolongé des programmes d'alphabétisation et de formation de base. La Fondation a aussi enseigné des techniques maraîchères aux femmes et mis en place des moulins à mil. CRUDEM a perfectionné la formation de cultivateurs, d’animateurs, de gestionnaires, de dirigeants et de professionnels.

 

La programmation de la Fondation pour 2010-2015 a été couronnée de succès. Ses réalisations, accomplies sans dépassement de coûts ou de temps, ont été reconnues par le gouvernement canadien.

Nous continuons maintenant à développer d’autres projets!

Zone de Texte: Adduction d’eau - Dondon
Zone de Texte: Classes primaires– Regina
Zone de Texte: Classe du secondaire - Regina
Zone de Texte: De belles écoles en Haiti et au Mali!
Zone de Texte: Centre promotion Féminine